
- Localité:
-
France
Courriel : azza [dot] chaouch [at] univ-rennes [dot] fr
Biographie
-
Doctorante à l’Institut de Droit Public et Science Politique à l’Université de Rennes 1 (DPSP - EA 14087), elle est spécialisée en Droit International des conflits ainsi que sur les questions attenant à la cybersécurité. Elle a été membre entre 2010 et 2013 de l’équipe juridique du mouvement OpenGovTN, groupe d’activistes tunisiens militant pour un modèle de gouvernance ouverte dont voici un des projets: https://www.data4tunisia.org/fr/organizations/opengovtn/.
- Elle a aussi animé plusieurs conférences à ce sujet en arabe, notamment lors d'une table ronde « Les principes de transparence et de participation : consécration constitutionnelle de la gouvernance » (en arabe), cercle de débat organisé avec les députés de l'Assemblée constituante tunisienne, sous l'égide de son ancien laboratoire de recherche, l'Unité de recherche en Droit International, juridictions internationales et Droit Constitutionnel Comparé à la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis (Juin 2012), dont le contenu peut trouver son résumé dans son article intitulé "La citoyenneté à l'ère du numérique". Que vous trouverez sur le lien suivant : https://www.parcoursnumeriques.net/articles/usages/la-citoyennete-lere-du-numerique.
- Elle est aussi membre du Hackerspace de Tunis et membre fondatrice du parti pirate tunisien qui milite pour la défense des droits des tunisiens d'accès à l'information, à la défense de la vie privée et la lutte contre la censure. Pour ce qui est de la protection des données des migrants et des demandeurs d'asile, elle a aussi participé à la conférence intitulée "Conference on Data Protection in Humanitarian Action", dont voici l'argumentaire : https://brusselsprivacyhub.eu/projects/20180321.Summary_V2.pdf.
Références bibliographiques
- Ses publications :
- "La cyberguerre en droit international : mythe ou réalité ? ", Mélanges Rafâa Ben Achour, Mouvances du droit, Tome II, 2015;
- "L'assistance numérique apportée aux migrants et aux réfugié", actes de la journée d'étude Les données numériques des migrants et des réfugiés sous l'angle du droit européen sous la direction de Sandrine Turgis, 2020
Ses dernières vidéos :
- Le Groupe OpenGovTN a collaboré avec la municipalité tunisienne de Sayada qui est une ville pilote en matière d'ouverture des données. Voici une vidéo se nommant "Cadre général de l'OpenGov et ses ramifications" lors de la journée #BILSayada "Sayada ouvre ses données" dont voici le lien https://www.youtube.com/watch?v=_TwBqmlubCk&t=585s Pour le moment elle n'est pas traduite. Voici un article du Courrier international sur l'évènement : https://www.courrierinternational.com/article/2012/11/29/multimedia-sayada-ouvre-ses-donnees.